Création de site internet, référencement, hébergement... : CVEweb répond à vos questions

Etapes pour la création d'un site internet - [Haut de Page]

  1. Détermination de vos besoins : cerner votre produit, votre stratégie et surtout vos attentes
  2. Formalisation avec proposition commerciale
  3. Après accord, définition du design que nous validons ensemble
  4. Développement du site : codage du contenu et contenant dans le respect des règles favorisant le référencement naturel
  5. Après validation du site avec vous, mise en ligne de celui-ci
  6. Inscription dans les annuaires et soumission aux moteurs de recherche
  7. Accompagnement pour suivi du bon fonctionnement du site et de son évolution

Délai pour la création d'un site internet - [Haut de Page]

Le délai pour la création d'un site internet est variable. Il dépend du type de site choisi et de votre implication car c'est vous qui fournissez la matière pour le contenu du site.

Quel type de site internet choisir - [Haut de Page]

  • Le site vitrine est un site de quelques pages qui permet de présenter son entreprise, son activité et surtout, comment la contacter.
  • Le site catalogue est un site vitrine pour lequel l'activité de l'entreprise sera plus détaillée car il a pour vocation de présenter vos produits et/ou services mais sans vente à distance
  • Le site dynamique est un site avec une mise à jour fréquente, que les informations soient fournies par l'éditeur ou par les membres. Il nécessite un CMS(Content Management System ou Outil de gestion de contenu) qui permet l'édition, la modification et la publication du site par le client et/ou ses membres
  • Le blog est un journal associé à une personne ou un groupe qui traite d'un sujet en particulier. Il est donc organisé chronologiquement mais les éditeurs actuels rendent possible la navigation par catégorie ou mot-clés
  • Le site marchand (e-commerce) est une boutique en ligne dynamique avec administrartion du site en temps réel par internet et gestion du paiement sécurisé. Il s'agit d'une interface commerciale totalement dématérialisée.

Coût d'un site internet - [Haut de Page]

Le coût d'un site internet est variable en fonction du type de site choisi et de votre degré d'implication.
Néanmoins, il faut savoir qu'en plus du coût de la création du site à proprement dit, il faut ajouter les coûts de réservation et de renouvellement du nom de domaine, les coûts d'hébergement et éventuellement les coûts de maintenance.

Nom de domaine et hébergement - [Haut de Page]

Le nom de domaine est un identifiant de domaine internet. Il correspond à l'adresse IP d'un site et a l'avantage d'être plus simple à retenir que celle-ci.
Les noms de domaine sont généralement attribués selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Il faut donc, après avoir choisi son nom de domaine, vérifier que celui-ci est disponible et le cas échéant, l'acheter et l'enregistrer.
Ensuite, pour être accessible sur internet avec le nom de domaine choisi, un site web doit être stocké sur un serveur connecté en permanence à internet. C'est ce qu'on appelle l'hébergement.
Il n'est pas obligatoire d'acheter un nom de domaine pour avoir un site internet car certains fournisseurs d'accès internet proposent des "pages perso" sur lesquelles sont hébergées votre site mais il faut savoir qu'un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site internet.

Standard W3C - [Haut de Page]

W3C pour World Wide Web Consortium.
Les standards W3C consistent en des recommandations destinées à garantir la compatibilité des technologies du Worl Wild Web (www dans www.cveweb.com).
L'un des objectifs est de s'assurer que les explorateurs (IE, Firefox, Chrome..) afficheront tous votre site de la même façon mais également de garantir l'accès au Web aux personnes atteintes de déficiences visuelles, auditives ou autres ainsi qu'aux utilisateurs agés.
CVEweb s'engage à développer dans le respect des standards W3C.

Intérêt des statistiques - [Haut de Page]

Les statistiques d'un site web regroupent toutes les données en relation avec le traffic de celui-ci : nombre de visites, de visiteurs, pages les plus visitées...
Cela permet de mesurer l'audience d'un site, donc d'évaluer sa rentabilité et son retour sur investissement mais également d'analyser la pertinence des mots-clés utilisés sur le site pour otpimiser son référencement sur des bases concrètes.

Référencement - [Haut de Page]

Referencer son site sur internet

Le réferencement d'un site est le point le plus important dans la mesure où il peut être le plus beau site, s'il n'est pas vu par les internautes, cela ne sert à rien!
Le référencement consiste donc à rendre un site populaire, le faire connaitre vers le plus grand nombre d'internautes utilisant souvent des outils de recherche.
Un bon référencement de site permet donc de le positionner dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche et donc de le rendre visible pour les internautes.

Referencement naturel et référencement payant

Le réferencement naturel consiste à positionner au mieux un site sur des requêtes prédéfinies. Il est obtenu à partir des mots-clés qui se dégagent du contenu de son site, d'où l'importance de bien identifier ceux-ci au moment de la création du site.
Ce type de référencement est gratuit mais les résultats ne peuvent être garantis parce que les moteurs de recherche sont indépendants et aucun référenceur ne connait les algorithmes utilisés par ces moteurs pour définir leur classement.
Le référencement payant est le référencement que l'on obtient par achat de mots-clés aux enchères, qui lui, pourra vous garantir la position très rapidement sur ces mots-clés (dans les zones "liens commerciaux" des pages de résultat par exemple). Par contre, le coût peut devenir rapidement très important car, même si on ne paie qu'au "clic", le montant du "clic" peut être très élevé dans le cas de mots-clés concurrentiels.